Entretien
de la ripisylve
- La stabilisation de la berge
- L’autoépuration du cours d’eau
- La diversité des habitats et des peuplements
- La bonification paysagère
Restaurer et entretenir cette ripisylve permet de préserver un secteur de végétation équilibré et une richesse écologique.
Abattage, élagage, broyage, débroussaillage sélectif
Ces travaux ont pour objectif de favoriser la diversité des essences, des tailles et des âges afin d’assurer au milieu une qualité écologique et paysagère tout en permettant à terme un renouvellement continu et équilibré.
Il s’agit de se projeter dans le temps pour éviter une explosion végétale et repérer les jeunes arbres et arbustes qui se substitueront à la végétation vieillissante.
Mise en têtard
Autrefois, la mise en têtard d’un arbre, technique ancestrale, assurait la production de bois de chauffage. Le résultat est surprenant et attire le regard sur cet arbre vieillissant amputé de ses membres.
De nos jours, l’arbre en têtard occupe de nouvelles fonctions incontournables dans notre paysage. Au cœur de la biodiversité, il abrite et protège la faune et la flore dont certaines espèces en voie de disparition. En bord de cours d’eau, son système racinaire renforce naturellement le maintien des berges.