Hydromorphologie

Les travaux d’hydromorphologie ont pour objectif de restaurer le bon écoulement de l’eau afin d’obtenir un meilleur état écologique.

Il s’agit de libérer la dynamique fluviale et de favoriser la diversité et la qualité des habitats biologiques.

Aménagements végétaux et minéraux

La mise en place de déflecteur végétal et minéral permet de recréer une dynamique fluviale vers le centre du cours d’eau.

Recharge granulométrique

La recharge granulométrique permet de combler une zone du lit surdimensionnée par l’apport de matériaux pour améliorer la dynamique fluviale.

Démantèlement d’ouvrage

Le démantèlement d’ouvrage hydraulique est nécessaire quand celui-ci constitue un obstacle à la continuité écologique du cours d’eau et/ou quand il est à l’abandon.

Gestion des embâcles

L’embâcle est une accumulation naturelle dans le lit du cours d’eau. Certains peuvent être bénéfiques pour l’écosystème aquatique, d’autres constituent un risque.

Leur retrait ou leur fixation permet d’éviter des dommages sur les ouvrages ou sur les berges et permettre qu’il ne gêne pas le bon écoulement de l’eau.

Lutte contre les espèces invasives

Les plantes invasives prolifèrent sur nos cours d’eau et plans d’eau. D’origine exotique, elles sont apparues il y a quelques années et colonisent nos écosystèmes.

L’arrachage manuel et/ou mécanique reste aujourd’hui la solution la plus adaptée avec une évacuation en site de traitement. Nous étudions néanmoins des techniques expérimentales de concurrence végétale.